
Votre biographe
Pour tisser ce court récit de soi, trois fils


Un fil d'écriture ...
... d'abord ténu, - mais sans ce gué, comment franchir le torrent d'une adolescence bouleversée par la mort de la plus jeune des sœurs ? -, le fil de l'écriture n’a ensuite plus cessé de me relier à la vie.
À la mienne comme à celle des autres.
Vite devenu le chemin d’une exploration personnelle passionnée de littérature et de poésie, c'est ce même fil d'écriture qui me conduira, quelques années après l'obtention d'un bac philo, à reprendre avec bonheur un cursus universitaire en lettres modernes (DEUG, licence, maîtrise) tout en exerçant ma profession d'assistante de direction : d'abord pendant vingt ans au sein d’une importante agence d’architecture marseillaise, puis dans ma propre structure, créée en 1999 afin de pouvoir proposer en free lance, dans des domaines de compétences variés (architecture, expertise judiciaire, infographisme, édition, artisans, médecin, particuliers ...) une assistance de direction, indépendante et personnalisée.
Au cœur du service proposé : un accompagnement permettant à chacun de mes clients selon ses besoins spécifiques de s'appuyer sur une expérience, enthousiaste et confirmée, du conseil, de l'organisation, de la communication et bien sûr de la pratique rédactionnelle, tout en l'assurant d'une constante exigence de qualité et de fiabilité.

Qu’il soit oral ou écrit, pas de récit de soi qui tienne, en effet, sans le relier aux autres.
Êtres proches, entourage familier et professionnel, ou rencontres de hasard, la richesse de notre vie ne se tisse-t-elle pas aussi des mille visages, mille voix, mille histoires qui viennent à nous, depuis l’enfance jusqu’en ses derniers moments ?
S’est imposé à moi alors un jour, comme une évidence, le désir de conjuguer avec le bonheur de l’écriture, celui de l’écoute - à laquelle je me suis formée tout particulièrement en rejoignant, depuis 2014, une association de bénévoles d’accompagnement par l’écoute de personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge et la fin de vie.
Prêter son oreille, prêter sa plume, devenir biographe privé, votre biographe :
un vœu qui prendra tout son sens à l’issue de la formation de biographe Aleph-Ecriture (Paris) avec une certification professionnelle obtenue en 2021, complétée en 2022 par celle de biographe hospitalière (Passeur de mots et d'histoires).
Depuis, lorsque prend fin sous la forme d'un livre mon travail de biographe et qu'en l'ouvrant pour la première fois brille de joie et d'émotion le regard de son narrateur ou de sa narratrice, je me sens infiniment reconnaissante envers la vie qui a su, une fois encore, faire converger les chemins de l’écoute, de l’accompagnement et de l’écriture vers ce souhait :
Mettre à votre service, à vous qui éprouvez l’envie ou le besoin de raconter votre histoire, ce bonheur d’écouter et d’écrire qui m’a moi-même tant aidée dans ma vie,
... entrelacé au fil de l'Autre
